Site icon Les voyages en Italie

Découvrez la République de Saint-Marin en Italie

saint marinSaint-Marin (officiellement la République de Saint-Marin) est le troisième plus petit État d’Europe (après le Vatican et la ville de Monaco) et elle prétend être la plus ancienne république du monde. D’après la légende, Saint-Marin aurait été fondée par un tailleur de pierres chrétien nommé Marinus en l’an 301. La politique étrangère de Saint-Marin est alignée sur celle de l’Italie, qui l’entoure. Les tendances sociales et politiques dans la république suivent aussi étroitement celles de son grand voisin.

Saint-Marin se situe à 657 m au-dessus du niveau de la mer avec des vues spectaculaires sur la campagne environnante et la côte Adriatique, l’État est situé à seulement 10 km de Rimini .
Saint-Marin est composé de quelques villes qui parsèment les flancs de la montagne.

La capitale de Saint-Marin est elle-même appelée « San Marino » et elle est située en haut d’un sommet de la montagne. La capitale est entourée par un mur et trois tours distinctes qui donnent sur le reste du pays. Le site « Saint-Marin : Centre historique et le Mont Titano » a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Les villes proches de la capitale sont généralement plus industrielle et ne sont pas aussi attrayantes que la ville principale. Saint-Marin est 20 fois plus grand que Monaco et représente la moitié de la taille du Liechtenstein. La population est d’environ 28000 habitants et la monnaie utilisée est l’euro.

Le passage aux frontières de Saint-Marin est libre, mais les étrangers séjournant plus de 20 jours à Saint-Marin doit avoir une autorisation du gouvernement, d’une manière générale, un week-end est largement suffisant pour découvrir le pays.
Pour vous loger, même si Saint-Marin possèdes quelques hôtels sympathiques, la station balnéaire de Rimini en possède tout de même beaucoup plus et c’est probablement une option moins onéreuse que de se le loger à Saint-Marin puis Rimini est à seulement 10 km de distance. Dans tous les cas, vous pouvez vérifier les tarifs sur internet via les comparateurs tels que Alibabuy.com.

Une fois que vous serrez à l’intérieur de la ville fortifiée, elle est assez petite pour tout simplement se promener à pied. Il y a seulement quelques rues dans lesquelles les voitures sont en mesure de circuler (et seulement si elles sont de petites voitures).

Vous pouvez voir deux des trois tours (comme on le voit sur ​​le drapeau de Saint-Marin) en achetant un pass pour 4,50 €. Le pass à 3 € vous permet seulement de voir l’une des tours. Vous ne pouvez pas entrer dans le troisième tour (car il ne semble pas y avoir une entrée!).

Pour le reste, il suffit de marcher autour de la ville. Les rues étroites sont pleines de surprises. Les allées serpentent le long de la colline d’une manière intéressante, invitant à l’exploration.

Pour les amateurs, vous pourrez aller pécher au lac Faetano de Saint-Marin.