Les boissons italiennes à découvrir lors d’un séjour

Nero d'Avola vin italieL’un des points les plus fins du style italien est introuvable dans les boutiques de mode ou dans les musées d’art mais vous le trouverez à l’heure du cocktail. Après tout, dans un pays où le vin coule comme l’eau, boire devient un véritable art. Et, comme toute forme d’art, il a son propre ensemble de règles et l’étiquette.

Vous êtes en route pour l’Italie ? Voici comment faire pour dans le style italien, découvrez ci-dessous les boissons italiennes à découvrir lors d’un séjour.

Boire du vin en Italie

Les Italiens prennent leur vin très au sérieux. Cela dit, ils sont là pour en profiter et loin d’être snob, ils sont généralement assez décontracté sur le choix d’un millésime. Le vin est censé aller avec la nourriture, après tout, il est si souvent simple … et relativement pas cher!

Pour cette raison, un bon vin de table n’est pas nécessairement un vin horrible (et il est généralement mieux que ce que vous trouverez comme vin de table dans la plupart des autres pays). De plus, il a tendance à être local. Commencez avec les règles de base, comme pour jumeler le vin rouge avec la viande et le vin blanc avec du poisson et en commandant les vins locaux et vous serez pris un bon départ. Essayez un Chianti classique en Toscane, un Valpolicella en Vénétie, un Nero d’Avola en Sicile et un Pinot Grigio ou autre vin blanc dans le Frioul-Vénétie Julienne.

Boire de la bière en Italie

Bien que moins historiquement populaire que le vin, la bière est un autre alcool apprécié. Les grandes marques italiennes sont Morena, Moretti et Peroni. Beaucoup plus excitantes, cependant, les bières des petites brasseries artisanales locales surgissent à travers le pays. Les Brasseries artisanales italiennes utilisent généralement des ingrédients locaux de haute qualité, en appliquant une grande partie de l’expérience acquise lors de la vinification à leur brassage de la bière.

Lire aussi :   Les meilleurs endroits pour manger de la bonne cuisine italienne et vivre une expérience gastronomique inoubliable !

Les cocktails en Italie

L’apéritif est la réponse de l’Italie à l’happy hour: À partir d’environ 19 heures et se terminant autour de 21 heures, vous êtes invités à manger tout ce que vous voulez à partir des divers apéritifs offerts au bar.
La plupart des bars à cocktails italiens proposeront les classiques aux côtés des signatures régionales. Voici quelques-uns de nos favoris :
Campari : Inventé en Italie dans les années 1800 et encore produit aujourd’hui à Milan, le Campari est fait avec de la liqueur et des herbes infusées et des fruits. Il est utilisé comme la base de nombreux cocktails italiens, comme le Negroni et l’Americano.
Aperol : Une liqueur presque identique à Campari, Aperol est beaucoup moins amer et a une faible teneur en alcool.
Americano : Le rouge vif Americano est fait avec une partie Campari et une partie de vermouth rouge, avec juste un peu de soda. Son nom est censé être un clin d’œil aux clients américains qui semblait aimer la boisson mais il est apprécié par beaucoup d’Italiens aussi!


Et un dernier verre, le digestivo

Le « digestivo » se réfère à la tradition italienne de boire un verre après le dîner pour aider à la digestion. Contrairement à l’apéritif, qui est souvent à sec ou amer pour stimuler l’appétit, un digestivo peut être doux ou amer.
Vous pouvez trouvez l’Amaro, l’italien pour «amer», un amaro est fait avec des douzaines de différentes herbes et de racines qui varient selon le type et la marque.
Le Grappa, un shoot de grappa va certainement faire bouger les choses après un dîner lourd ou avant de commencer une longue nuit. Une liqueur de vin issu de raisins, cette boisson est toute italienne: elle doit être faite dans un territoire italien pour caractériser un vrai grappa. Essayez de l’ajouter à votre expresso du matin pour un corretto caffe et commencer votre journée du bon pied!

Lire aussi :   La route des vins de l'Italie, une expérience sensorielle authentique

Les italiens ne considèrent pas l’alcool comme quelque chose qui devrait être vilipendé, mais comme une partie naturelle et acceptable de la vie.

Quelle est votre boisson italienne préférée ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *