La capitale de la Sicile a été fondée par les Phéniciens sous le nom de «Ziz» (= fleurs, mais le sens est toujours incertain) et, plus tard rebaptisé par les Grecs « Panormos », qui signifie « tout port ». Elle a atteint son âge d’or pendant la domination arabe (9ème au 11ème siècles après JC) quand elle est devenu l’une des villes les plus prospères de la Méditerranée et de l’Europe, connue comme « la ville des délices » pour ses merveilleux et somptueux jardins, ainsi que pour les magnifiques mosquées et palais.
Après avoir été conquis par les Normands (1060-1080 après JC), la plupart des palais et des mosquées ont été détruites, mais les nouveaux dirigeants ont exploité l’environnement cosmopolite de Palerme et les artistes, les architectes et les maîtres de différentes racines culturelles ont donnés la naissance à un style architectural unique, le soi-disant «arabo-normand de Sicile», qui est un mélange original de décorations d’arabesques, de l’architecture romane et de mosaïques byzantines.
Après avoir été le foyer de l’un des plus célèbres empereurs du Moyen Age, Frederik II fo Swabi, nommé « Stupor Mundi » (la « Stupeur du monde ») par les contemporains, Palerme a commencé sa décadence sous l’influence de plusieurs dominations au milieu du 19ème siècle, Palerme était un leader révolutionnaire des villes d’Italie, elle a fortement contribué à la réussite de la «mille».
Aujourd’hui, Palerme est confrontée à plusieurs problèmes qui affectent son développement économique, principalement en raison de la présence d’une organisation criminelle très puissante connue dans le monde entier comme la «Mafia» ou «Cosa Nostra». L’économie de la ville repose sur des institutions locales, les ports, l’industrie de la construction navale et l’industrie mécanique. Palerme est également le siège de certaines entreprises de fabrication de vin sicilien importants (comme Tasca d’Almerita, Duca di Salaparuta, Corvo, Planeta, etc) dont la popularité dans le monde est en croissance.
Palerme, contrairement à Rome, Florence, Venise, Milan et, dans une certaine mesure, Naples, n’est pas classée parmi les plus belles villes d’Italie à voir absolument. Néanmoins, pour les variétés de ses monuments, témoins de sa longue et riche histoire, le nombre d’autres attractions culturelles et naturelles, la ville peut offrir une expérience très intéressante pour les visiteurs intéressés à explorer.
En particulier, en dehors des attractions classiques, la zone de Viale della Libertà, avenue du Théâtre Politeama à Piazza Croci est un endroit formidable qui montre le coeur de style Art nouveau de la ville.