Top 10 des villes à visiter en Italie en 2023

L’une des destinations les plus séduisantes d’Europe, l’Italie est connue pour beaucoup de choses. De sa nourriture alléchante et son art de classe mondiale à sa mode fabuleuse et ses bâtiments emblématiques. La meilleure façon de tous les découvrir est d’explorer les nombreuses belles villes de ce pays. Voici donc notre sélection des meilleures villes à visiter en Italie.

Rome

En tant que siège de l’Empire romain, Rome regorge d’icônes anciennes. Le Colisée, le Panthéon et le Forum romain se mêlent à de jolies places, de superbes fontaines et des centaines de cafés au bord de la rue.

Passez vos journées à découvrir les sites touristiques sans oublier le Vatican ! Puis, le soir, goûtez à la cuisine qui fait la renommée de l’Italie. Essayez de vous éloigner des zones touristiques pour découvrir les délicieuses pizzerias locales et trattorias de quartier de cette ville.

Venise

Avec ses canaux remplis de gondoles et sa belle architecture, la «ville flottante» de Venise ne ressemble à aucune autre au monde. Elle est surtout connue pour son Grand Canal et la Piazza San Marco, où vous trouverez la magnifique basilique Saint-Marc.

Cependant, beaucoup diraient que la magie de Venise se perd tout simplement parmi tout cela. Prenez donc le temps de lire les cartes pour voir quels joyaux cachés vous pouvez découvrir dans les rues les moins fréquentées de cette ville.

Milan

Capitale mondiale de la mode et du design, Milan ne manque certainement pas d’opportunités de shopping. Une visite incontournable est la Galleria Vittorio Emanuele II, une élégante arcade du XIXe siècle qui est le plus ancien centre commercial d’Italie.

Lire aussi :   Quand partir à Taormine en Sicile – Le guide ultime

Mais Milan a beaucoup plus à offrir en plus de cela. La ville abrite la « Dernière Cène » de Da Vinci et des structures spectaculaires telles que le Duomo de Milan (cathédrale). Il y a aussi La Scala, l’un des opéras les plus célèbres au monde.

Florence

Capitale de la Toscane, Florence est sans aucun doute l’une des villes les plus romantiques d’Italie. Situé de chaque côté de l’Arno, sa pièce maîtresse est son emblématique Duomo, avec son magnifique dôme Renaissance.

Abritant des musées d’art de classe mondiale tels que la Galerie des Offices, Florence est l’endroit où aller si vous cherchez à voir les œuvres de Léonard de Vinci ou de Sandro Botticelli. Dirigez-vous vers la Piazzale Michelangelo au coucher du soleil pour profiter également d’une vue imprenable sur les toits en terre cuite rouge de la ville.

Naples

Célèbre pour sa gastronomie, Naples est le berceau de la pizza. Ainsi, aucun voyage dans cette ville italienne ne serait complet sans en goûter une part. Une fois que vous avez mangé à votre faim, visitez le musée archéologique national de Naples ou la cathédrale gothique du XIIIe siècle.

Le quartier animé de Spaccanapoli mérite une visite, avec ses rues sinueuses remplies de boutiques et d’églises. Naples est également une base idéale pour visiter Pompéi, Herculanum et la magnifique côte amalfitaine.

Pise

Bien que Pise soit surtout célèbre pour sa tour penchée, il y a beaucoup de choses que les touristes ne savent pas sur cette destination. Elle abrite l’une des universités les plus élitistes de toute l’Italie, avec une population étudiante qui signifie qu’il y a une scène animée de cafés et de bars.

Lire aussi :   Le lungomare de Bari, le lieu tendance pour se balader

Il y a aussi des marchés alimentaires, des glaces incroyables et de superbes couchers de soleil sur le fleuve Arno. Les plages sont également à seulement 15-20 minutes de trajet, vous pourrez donc vous rafraîchir dans la Méditerranée après avoir exploré la ville.

Bologne

L’une des villes les plus sous-estimées d’Italie, Bologne a beaucoup à offrir aux visiteurs. Situé dans un motif en forme de grille médiévale, ses belles rues à colonnades mènent à des églises impressionnantes, des places ornées de graffitis et des restaurants tentants.

Au sud-ouest du centre-ville, le sanctuaire de la Madonna di San Luca offre une vue panoramique sur la ville. Bologne a également une grande scène d’apéritif, avec des jeunes et des moins jeunes qui se rendent dans les trattorias de la rue pour des apéritifs et des collations.

Vérone

Rendue célèbre par Shakespeare, la ville de Vérone fut le décor de Roméo et Juliette. Leur histoire tragique prend vie ici, les visiteurs pouvant voir le célèbre balcon de Juliette aux côtés de nombreux autres lieux présentés dans la pièce.

La ville regorge également de ruines romaines, d’innombrables églises et de nombreux cafés animés. La région environnante possède certains des meilleurs vins d’Italie, ainsi que le magnifique lac de Garde.

Sienne

Située dans la célèbre région italienne de Toscane, Sienne offre de nombreux joyaux architecturaux. Son centre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite la Piazza del Campo, considérée comme l’une des plus belles places médiévales d’Europe.

Les points forts incluent la cathédrale de Sienne et la magnifique Fonte Gaia, qui est la plus grande fontaine de la ville. Torre del Mangia offre une vue imprenable sur la ville. Attention, il s’agit d’une montée de 400 marches jusqu’au sommet de cette tour emblématique.

Lire aussi :   5 villes à visiter cet été en Italie

Gênes

Porte d’entrée de la Riviera italienne, Gênes était l’une des plus grandes puissances commerciales du monde à l’époque médiévale. Son histoire est encore évidente dans son noyau médiéval, qui offre un réseau serré de rues atmosphériques.

Découvrez des boutiques d’artisans, des églises cachées et des restaurants historiques, où vous pourrez déguster plus des plats les plus célèbres d’Italie. Fait intéressant, la ville abrite également la première banque d’Europe et la plus ancienne équipe de football d’Italie. Comme Gênes est toujours un port en activité, vous pouvez facilement profiter d’excursions d’une journée le long de la côte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *