10 conseils à savoir avant de voyager en Italie

L’Italie est sur beaucoup de listes de voyages et avec raison !
Le pays du sud de l’Europe abrite certaines des meilleures cuisines du monde, l’architecture, la mode, l’art et la côte méditerranéenne.

La langue, les gens et le vino ont inspiré des visiteurs assidus et des Italophiles dévoués pendant des siècles. Cela dit, l’Italie est un pays complexe avec son propre ensemble de coutumes et d’étiquette qui sont très différentes de ce que vous avez pu voir ou lire dans « Sous le soleil de Toscane ».

Lisez la suite pour y découvrir 10 conseils importants à connaître avant de visiter l’Italie.

1) Le dîner commence à 19h30 ou pas.

Les Italiens ne mangent pas le repas du soir aussi tard que les Espagnols mais il n’est pas rare que les restaurants ouvrent un peu plus tard que ce à quoi nous sommes habitués. De nombreux restaurants (surtout en dehors des zones touristiques) n’ouvrent pas avant 18 ou 19 heures. Les restaurateurs adoptent souvent une approche informelle des heures d’ouverture, ouvrant et fermant quand ils en ont envie. Il n’est pas inhabituel pour un restaurant de fermer ses portes pendant trois jours pendant que le propriétaire rend visite à des parents à Naples.

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

2) Ne commandez pas de pizza à Florence.

D’accord, bien sûr, il y a une bonne pizza à trouver à Florence. On a tendance à penser à la cuisine italienne (spaghetti aux boulettes de viande, pizza, risotto, etc.) comme une cuisine générale. Mais l’Italie est divisée en 20 régions et chacune se spécialise dans quelque chose de délicieux en utilisant des techniques et des ingrédients locaux. C’est un pays où les gens ont des opinions sérieuses sur la forme des pâtes qui correspond le mieux à la sauce. Pour l’expérience de la pizza la plus authentique, vous devrez vous rendre à l’endroit où elle a été inventée : Naples. La Lombardie est célèbre pour le risotto, Bologne a le meilleur fromage Parmigiano Reggiano, la Sicile est pour le cannoli, la côte amalfitaine est le meilleur pour Limoncello et Rome est connue pour la carbonara. La culture culinaire est l’un des plus grands aspects de l’Italie et elle est censée être appréciée et prise au sérieux.

Lire aussi :   8 raisons de visiter l'Italie en janvier

3) Ne pas ignorer l’Art.

Il est facile d’aller en Italie et se laisser distraire par les ruines antiques, les magasins et les restaurants. Mais ce serait une grosse erreur de sauter la scène artistique, à la fois de la Renaissance et de nos jours. Le Vatican abrite plus de 100 galeries d’art (sans oublier le plafond de la chapelle Sixtine, peint par Michel-Ange). Le Peggy Guggenheim à Venise possède une vaste collection d’œuvres modernes de Picasso et Magritte.

4) Couvrez-vous au Vatican.

Que vous soyez ou non d’accord avec la politique de l’Église catholique, vous devez montrer votre respect si vous voulez visiter les musées du Vatican, la chapelle Sixtine, la basilique Saint-Pierre et les jardins du Vatican. Les visiteurs sont tenus à un code vestimentaire strict qui ne permet pas de vêtements déchirés ou sans manches, de shorts, de minijupes ou de chapeaux. Fondamentalement, gardez vos épaules et vos genoux couverts.

5) Pas de cappucinno autorisé après le petit déjeuner.

Rappelez-vous, l’Italie a beaucoup de coutumes et de pensées autour de la nourriture. Et un cappuccino (ou n’importe quelle boisson de café avec du lait) est pour le matin seulement et ne sera jamais consommé après un repas. Les Italiens n’aiment pas la combinaison de lait chaud et d’estomac plein. Vous pouvez aller de l’avant et commander ce que vous voulez, mais soyez prêt pour un regard au minimum et probablement une petite conférence sur la digestion. L’Espresso est idéal toute la journée.

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

6) Vous avez seulement besoin d’un jour pour visiter Venise.

Passer une seule journée dans l’une des villes les plus romantiques de la planète peut être considéré comme un sacrilège pour certains. Je ne vous suggère pas de laisser tomber Venise entièrement, mais un ou deux jours sont probablement plus que suffisamment pour vivre l’ambiance de la ville flottante et manger un peu de gelato dans la pittoresque Place Saint-Marc. Les mois d’été amènent des coûts élevés et des foules énormes, tandis que la combinaison des hôtels et des restaurants fermés pour la saison fait de la visite en hiver un bon défi.

Lire aussi :   Les étapes essentielles pour s'installer et réussir son expatriation en Italie

7) Le métro est compliqué.

Rome possède un métro depuis les années 50 et aujourd’hui trois lignes desservent 73 stations. Beaucoup de visiteurs économisent beaucoup d’argent en séjournant dans un hôtel plus abordable à l’extérieur de la ville et en prenant le train pour se rendre au centre pour voir les sites. Cependant, il y a quelques choses à garder à l’esprit avant de sauter dans un train. Premièrement, Rome est souvent en proie à des grèves ouvrières qui ferment temporairement le métro. Gardez vos yeux sur les infos. Deuxièmement, il ne suffit pas d’acheter un billet. Vous devez le valider dans une machine avant d’embarquer dans le train. Troisièmement, les enfants de moins de 10 ans voyagent gratuitement en métro avec un adulte et n’ont pas besoin de billet.

8) Les toilettes publiques sont abondantes.

Une chose que l’on souhaite voir dans bien plus de villes, le système de toilettes publiques pratique trouvé dans toute l’Italie. Pour un euro, les visiteurs peuvent se soulager sans avoir à prétendre être client dans un restaurant. Les toilettes sont pourvues de personnel, nettoyées régulièrement et stockées avec du papier toilette et des lavabos. C’est une façon très civilisée de faire face à un comportement très humain.

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

9) Ne pas donner un pourboire dans les restaurants.

Les pourboires ne sont pas attendus dans les restaurants car les serveurs reçoivent généralement un salaire juste et font souvent partie de la famille du propriétaire du restaurant. Cela dit, votre facture sera généralement accompagnée de quelques frais inhabituels. Le «coperto» est souvent le plus déroutant et c’est essentiellement une charge par personne pour s’asseoir à la table. Le prix doit être indiqué sur le menu ou au restaurant et il peut s’additionner pour les groupes plus importants. Une charge « servizio » se trouve généralement dans les zones les plus touristiques de l’Italie et il doit également être légalement listé quelque part en évidence, comme sur le menu. Le « service » ne va pas nécessairement au personnel et il peut être de 10 à 20% de la note.

10) Donnez-vous un jour supplémentaire.

Lire aussi :   Voyage solo en Italie : Profitez de l'expérience sans vous ruiner avec ces 4 astuces économiques !

Que vous envisagiez de descendre la côte amalfitaine, de visiter des cathédrales à Rome, de visiter des vignobles à Florence, d’acheter de la haute couture à Milan, de nager au large de la Sicile ou de célébrer les célébrités du lac de Côme, offrez-vous une journée supplémentaire en Italie . Faites-moi confiance, vous trouverez plus qu’assez de choses à voir et à faire avec les 24 heures supplémentaires dans l’un des pays les plus agréables d’Europe.

Optimiser son voyage : découvrir le charme de Florence

Florence, le cœur de la Toscane, est un incontournable de l’Italie. Cette ville d’art et d’histoire, qui a vu naître la Renaissance, se caractérise par une riche culture et une beauté architecturale incomparable. “Bonjour Florence”, c’est le guide en ligne de voyage qui détaille avec soin chaque recoin de cette ville pittoresque. En passant par ce site, vous trouverez des conseils sur mesure pour une expérience optimale à Florence.

À la différence de certaines régions italiennes où la pizza est reine, la cuisine florentine se distingue par ses plats traditionnels comme la « bistecca alla fiorentina », un incontournable pour les amateurs de viande, ou le « ribollita », une soupe à base de pain rassis et de légumes. C’est aussi à Florence que vous pourrez déguster le célèbre vin toscan Chianti.

La ville est également un joyau pour les amateurs d’art. Ses musées, comme la Galerie des Offices ou le Palais Pitti, regorgent de chefs-d’œuvre de grands artistes comme Botticelli ou Michel-Ange. En déambulant dans les rues, vous tomberez sous le charme de ses nombreux édifices historiques, de la majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore à la pittoresque Ponte Vecchio.

À Florence, il est recommandé de se déplacer à pied ou en vélo, cela vous permettra d’apprécier la beauté de la ville à votre rythme. Et si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter les collines environnantes pour une vue panoramique sur Florence.

La visite de Florence vous promet donc une expérience unique alliant art, culture, gastronomie et paysages époustouflants. Préparez votre voyage en consultant « Bonjour Florence » pour profiter pleinement de ce que cette magnifique ville a à offrir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *