Toutes les villes sont en pente douce vers la mer de niveau à l’exception de Corniglia, qui est perché au sommet d’une haute falaise. Quatre de ces villes possèdent un charme du vieux monde (du Nord-Sud: Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore). La ville la plus au nord, Monterosso, est complètement différente. Elle est très Beachy-resorty, avec pas grand chose à voir au-delà de la promenade en dehors de blocs d’appartements modernes et des hôtels de tel que les étroites rues tortueuses des autres villes colorées, bordées de vieilles maisons empilées au hasard les unes sur les autres.
L’attraction principale des Cinque Terre est le paysage. La végétation méditerranéenne et les arbres poussent spontanément à partir du haut de la colline jusqu’au niveau de l’eau. Bien intégré dans ce décor naturel magnifique, on peut admirer l’activité humaine intense des ancêtres, quand les terrasses viticoles ont été construites. Un énorme travail pour le transport avec le cheminement de toutes les lourdes pierres sur les épaules des hommes. Un travail à travers les siècles, en effet, on estime que ces travaux ont pris environ 200 ans pour construire le mur de pierre de tout le réseau. Sa longueur totale a été calculée pour être au moins égale à la Grande Muraille de Chine.
Les touristes peuvent admirer le paysage décrit ci-dessus, se promener dans les villes ou faire de la randonnée sur les sentiers et profiter de l’ambiance locale.
Selon la période de l’année il y a des choses spécifiques à voir:
La Nativité éclairé à Manarola (8 décembre jusqu’à fin janvier). La plus grande crèche du monde éclairé.
La fête patron des 5 villes (entre fin mai et août), un mélange de cérémonie religieuse et les fêtes populaires.
L’attaque des pirates à Vernazza (milieu de l’été), une célébration de la défense réussie de la ville d’une attaque sarrasine eu lieu au cours du Moyen Age.
La récolte (début / mi-septembre) et la vinification, lorsque les épaules des hommes et des têtes de femmes sont encore utilisés, il y a des centaines d’années.
Les tempêtes de mer (fréquents en hiver), un spectacle de grande puissance de la nature.
Sentier des Cinque Terre
Le Sentier des Cinque Terre est une randonnée emblématique dans les Alpes italiennes. Ce sentier serpentant le long de la côte méditerranéenne relie les cinq villages pittoresques des Cinque Terre. Les randonneurs pourront admirer des vues à couper le souffle sur la mer, les falaises escarpées et les maisons colorées accrochées à flanc de montagne. Ne manquez pas l’occasion de déguster des spécialités locales dans les restaurants traditionnels des villages.
Randonnée de Riomaggiore à Manarola
La première étape du Sentier des Cinque Terre est la randonnée de Riomaggiore à Manarola. Cette portion d’environ 3 kilomètres offre des vues spectaculaires sur la mer et les vignobles en terrasse. Ne manquez pas de goûter aux vins locaux produits dans cette région renommée pour sa culture viticole.
Randonnée de Manarola à Corniglia
La deuxième étape du sentier vous mènera de Manarola à Corniglia. Cette randonnée de 4 kilomètres vous fera traverser des champs d’oliviers et de citronniers, offrant des panoramas magnifiques sur le littoral. Prenez le temps d’explorer Corniglia, un charmant village perché au sommet d’une falaise.