Le port de la ville est occupé à ras bord de yachts, bateaux, bateaux croisières, ferries et cargos. Gênes est une ville portuaire très importante en Méditerranée.
Venise, Rome, Milan, Florence sont bien sûr les villes les plus connues et les plus admirées en Italie. Lors du déplacement vers le nord-ouest de l’Italie (Milan, Turin), il est néanmoins absolument nécessaire de rester pour quelques jours ou un petit week-end à Gênes. La ville est une bonne base pour explorer la Riviera italienne et les lieux de renommée mondiale comme Portofino et les Cinque Terre.
La ville est peut-être moins connue par les opérateurs touristiques majeurs, mais sa splendeur est souvent cachée à l’intérieur des rues étroites du centre historique, appelé « vicoli ».
Gênes est une sorte de ville portuaire ayant perdu sa gloire, dont la décroissance, cependant, est ce qui le rend si intéressante et belle aujourd’hui.
La ville est typiquement Italienne – bien ensoleillée (en été), avec les maisons coiffées de toits en terre cuite rouge typique des pays méditerranéens, avec des cafés en plein air et des bars, avec beaucoup de petites ruelles minuscules et décalées, des boutiques de créateurs élégantes, et des restaurants proposant la meilleure cuisine italienne. Aujourd’hui, aussi, le vieux port a été rénové, et contient actuellement une architecture avant-gardiste moderne, une charmante marina, et plusieurs bars de bord de mer ainsi que tout un tas de commerces.