Le centre historique de la ville est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec palais merveilleux, vieilles églises et basiliques, des grandes ruines romantiques, des monuments somptueux, des statues ornées et des fontaines gracieuses, Rome dispose d’un très très riche patrimoine historique et son atmosphère cosmopolite, en fait l’une des villes d’Europe et du monde des plus visitée, célèbre et influente . Aujourd’hui, Rome a une vie nocturne croissante et est aussi considérée comme un paradis du shopping, étant considérée comme l’une des capitales mondiales de la mode (un des plus anciens bijoux de l’Italie et les établissements de vêtements ont été fondées dans la ville). Avec une quantité infinie de choses à faire, Rome peut vraiment être classée comme « ville globale » et bien sûr incontournable.
Située sur le fleuve Tibre, entre les montagnes de l’Apennin et la mer Tyrrhénienne, la « Ville éternelle » était autrefois le centre administratif du puissant Empire romain , régissant une vaste région qui s’étendait de la Grande-Bretagne à la Mésopotamie. Aujourd’hui, il reste le siège du gouvernement italien et le foyer de nombreux bureaux ministériels. Rome a 2,7 millions d’habitants tandis que la région métropolitaine est le foyer d’environ 4,5 d’habitants.
Architecturalement et culturellement, Rome a des contrastes – vous avez des zones avec des énormes palais majestueux, des avenues et basiliques, qui sont ensuite entourées de ruelles minuscules, des petites églises et maisons anciennes. Le centre de Rome est essentiellement ancien, et les bâtiments modernes sont généralement Concentré dans les banlieues, contrairement à Milan (où l’architecture nouvelle et ancienne sont combiné à la fois dans le centre et la périphérie).
L’abréviation « SPQR » est omniprésent à Rome, court pour la vieille devise démocratique « Senatus Populusque Romanus » (en latin), c’est à dire « Le Sénat et le peuple de Rome ».
Pendant deux semaines en Août, de nombreux habitants de Rome ferment boutique (littéralement) et partent en vacances; de nombreux magasins, restaurants et autres commodités seront donc fermés pendant cette période. La température dans le centre-ville à cette époque de l’année n’est pas particulièrement agréable. Si vous voyagez à Rome à cette époque, soyez prêt à voir le panneau Chiuso per Ferie (Fermé les jours fériés) sur de nombreux établissements. Mais la ville reste très belle et si vous êtes à la recherche de vacances moins surpeuplées à Rome, ce n’est pas un mauvais moment. Vous serez toujours en mesure de trouver un endroit où manger.
Les Italiens sont très fiers de leur patrimoine, afin de les rendre accessibles à tout le monde, il y a une semaine dans l’année où l’admission à toutes les attractions touristiques à capitaux publics et les sites historiques sont en entrée libre. La semaine, connue sous le nom « La settimana dei beni culturali», se produit généralement à la mi-mai et pour les 7 à 10 jours, un site archéologique et le musée appartenant à des organismes gouvernementaux (y compris le palais du Quirinal présidentielle et les jardins, le Colisée et tous les de l’ancien Forum) sont accessibles gratuitement.
Dans le cas contraire, vous pourrez acheter un pass valable toute la journée pour 12 € ou un forfait 3 jours à 23 €. Ce pass vous fait entrer dans le Colisée (Colosseo), la colline du Palatin (Palatino Hill), les thermes de Caracalla (Terme di Caracalla), et les catacombes, ainsi que le Terme di Diocleziano, Palazza Massimo alle Terme, Crypta Balbi, Palazzo Altemps , Villa dei Quintili, et le Tombeau de Cecilia Metella.