Les meilleures stations de Ski en Italie

station de ski ItalieAvec ses infrastructures de première classe, de magnifiques paysages et des superbes scène d’après-ski, l’Italie est une destination populaire parmi les skieurs, les snowboardeurs, les free-rideurs et les amateurs de ski de fond du monde entier. Des bonnes stations de ski et des centres de sports d’hiver peuvent être trouvés dans au moins cinq régions différentes de l’Italie: Piémont, Lombardie, Trentin-Haut-Adige, la Vénétie et la Vallée d’Aoste. Voici notre sélection des 5 meilleures stations de ski de l’Italie.

1. Madonna di Campiglio (Trentino-Alto Adige / Tyrol du Sud) :

Madonna di Campiglio est certainement l’une des meilleures stations de ski de l’Italie. Situé dans les Dolomites (Gruppo di Brenta), dans le Val Rendena, ce petit village est entouré de nombreuses montagnes, très bien interconnecté avec les stations de ski de Marilleva, Folgarida (y compris avec une nouvelle connexion à Pinzolo), offrant 150 kilomètres de pistes de ski, jusqu’à une altitude de 2600 mètres et avec des degrés de difficulté variable.
La station propose également de bonnes possibilités de cross-country, avec de nombreuses pistes de charme dans le cadre enchanteur de Campo Carlo Magno.

2. Selva di Val Gardena (Trentino-Alto Adige / Tyrol du Sud)
Selva di Val Gardena ( Selva Gardena ou Selva Val Gardena), aussi connu comme « Wolkenstein in Gröden », est situé au pied du massif du Sella à Val Gardena. C’est l’un des trois villages les plus importants, avec Santa Cristina et Ortisei. Selva et Santa Cristina sont d’attrayantes stations de ski, elles sont célèbres pour leurs centres, la gastronomie et les divertissements d’après-ski apprécié par les connaisseurs qui évitent les stations de ski les plus «à la mode» et qui sont à la recherche des endroits les plus authentiques. Selva et Santa Cristina sont reliés par la télécabine Ciampinoi et sont suffisamment proches pour compenser la plus grande station sur le circuit Sella avec 175 de pistes. Avec le Skipass Dolomiti Superski, les skieurs ont également accès à toutes les remontées mécaniques entourant le groupe Sella, avec 500 km de pistes interconnectées et un total de 1220 km de pistes dans 12 zones dans les Dolomites. Val Gardena propose également de nombreux endroits pour faire du hors-piste et du ski de fond, ainsi que les possibilités de sculpture, de luge, d’escalade sur la glace et du parapente.

Lire aussi :   Voyage en Italie en octobre : La météo et les destinations incontournables à découvrir



3. Corvara in Badia Val (Trentino-Alto Adige / Tyrol du Sud) :
Situé dans les Dolomites, en face du célèbre groupe de montagne appelée ‘Marmolada’, Corvara est le principal village de la région connu sous le nom d’Alta Badia, l’un des lieux prestigieux de la course de ski sur le circuit de la Coupe du Monde. Le village lui-même est petit et très authentique, l’un des rares endroits où la langue de la minorité Laden (ladino) est encore parlée. En termes de possibilités de ski, c’est tout simplement fantastiques grâce à l’interconnexion des pistes de ski dans le domaine skiable de Dolomiti Superski proposant un accès à 668 pistes individuelles, ce qui rend possible de skier du matin au soir, sans répéter la même pente! Corvara propose 130 km de pistes de ski et est directement relié aux domaines skiables de Santa Cristina (Val Gardena).

4. Bormio et Livigno (Lombardie)
Bormio et Livigno sont deux destinations de ski situées dans la région Lombardie juste à côté du parc national du Stelvio. Bormio est un très petit village, avec un charmant centre historique, entouré de plusieurs pistes de ski de tous les types de difficultés. Il fait partie de la Valtellina Alta Ski Area avec accès à 112 pistes individuelles. En plus de pistes de ski de Bormio propres (39km), la station de ski est également interconnecté avec d’autres, les stations de ski Alta Valtellina tels que Livigno et Santa Caterina. Toutes les pistes de ski étant au-dessus de 2500 mètres, le ski et le snowboard sont assurées tout au long de la saison.
Construit à l’origine comme une ville thermale, la station de ski de Bormio, avec ses thermes modernes ainsi que d’une grande variété de bars, de restaurants, de boîtes de nuit et un cinéma dans l’une des stations de ski les plus populaires en Italie.
Livigno, parfois désigné comme la «Mecque pour le freestyle», est à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Bormio. Le Mottolino di Livigno est l’une des stations de ski les plus étincelantes de l’Europe, avec son célèbre Snowpark, à la fois pour les snowboarders et les skieurs, à une altitude de 2.400 m, 700 m de long avec quatre pistes pour tous les niveaux de compétence (de S à XL, strictement réservée aux pros).
Alors que Livigno n’est pas facilement accessible, il n’y a pas des autoroutes ou l’aéroport à proximité ,les pistes de ski sont toujours bondé, une indication de la façon dont la station de ski de Livigno est populaire. Certains regrettent qu’elle soit finalement plus connue pour le « shopping » d’après-ski et pour être un lieu de rencontre pour les yuppies, plutôt que pour ses possibilités de ski. Le centre-ville est en effet très joli, avec un équilibre parfait entre les rues animées, les restaurants raffinés, des bars et discothèques.

Lire aussi :   Découvrez la Côte amalfitaine, une côte rocheuse incroyablement belle et très populaire en Italie

5. Cortina d ‘Ampezzo (Veneto)

Probablement l’une des plus ancienne station de ski de l’Italie, Cortina d’Ampezzo reste l’une des stations de ski les plus populaires d’Italie et certainement la préférée des gens célèbres et glamour. Située dans une large vallée entourée de belles et impressionnantes montagne, la « reine des Dolomites » est peut-être la station de ski la plus belle à découvrir. Pas étonnant que l’une des mémorables séquences de cascades de James Bond dans « Rien que pour vos yeux » a été filmé sur ses pentes, ainsi que plusieurs scènes du film Cliffhanger de Stallone. Cortina d’Ampezzo fut aussi la ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 1956, Championnats du monde de ski nordique 1927, Championnats du monde de ski nordique 1941 et les Championnats du monde de ski alpin 1941.

Connu pour ses pistes, ses paysages, ses hôtels, ses boutiques et sa vie après-ski, Cortina bénéficie d’une atmosphère internationale. Dans l’après-midi, les gens aiment aller faire du shopping et regarder les gens dans Corso Italia, la rue principale de Cortina. Cette rue piétonne est bordée des magasins les plus en vogue, les hôtels, les restaurants et les cafés.

Il y a cinq domaines skiables qui composent la zone de ski de Cortina. Cortina est également reliée par bus avec le domaine skiable d’Alta Badia. Pour les amateurs de ski de fond, le centre principal est le Fiames Sport Nordic Center, mais la station propose également du curling, du snowkite et du ski extrême.

La nouvelle tendance à Cortina est le « slow ski », une nouvelle (ou oublié depuis longtemps) façon de découvrir le ski qui est tout au sujet de prendre votre temps et de savourer le moment. Le lieu idéal pour faire du slow Ski est Faloria, qui a consacré certaines pentes pittoresques, la piste Vitell, pour ralentir et profiter.

Lire aussi :   Comment faire un vol en hélicoptère au dessus du Mont Blanc en partant de l'Italie

Bien sûr il existe d’autres stations de ski incontournables, ça sera surement le sujet d’un prochain article.

En savoir plus sur Les voyages en Italie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading