Découvrez les plus hauts sommets de l’Italie

le mont blanc

Quand on pense à l’Italie, la plupart des gens pensent de l’art et à la culture, à l’histoire et la l’excellente cuisine, sans oublier les plages et les panoramas magnifiques, mais beaucoup oublient souvent que c’est aussi un pays avec certaines des montagnes les plus spectaculaires du monde.

Si vous voulez découvrir de superbes panoramas et des stations de ski glamour, l’Italie est certainement pour vous. Je vous propose donc de découvrir les plus belles et hautes montages en Italie et quelques-unes de leurs caractéristiques, de sorte que vous pouvez déjà apprendre à les connaître un peu mieux.

Monte Bianco (le Mont Blanc): 4810 mètres.

Monte Bianco est non seulement la plus haute montagne de l’Italie, mais aussi de l’ensemble de l’Europe. Elle est partagée par l’Italie et la France et il y a un tunnel à travers elle (le tunnel du Mont Blanc avec environ 11 kilomètres de long) qui relie les deux pays. Une information intéressante est que le Monte Bianco a accueilli les premiers Jeux olympiques d’hiver.
Sans surprise, la montagne tire son nom de ses sommets blancs en permanence. En effet, le Mont Blanc est couvert de neige toute l’année et propose une vue éblouissante.

Monte Bianco di Courmayeur (Mont Blanc de Courmayeur) : 4765 mètres.

Ce pic est solitaire, mais en tenant compte de la mythologie globale de la zone, il peut également être considéré comme un dérivé du Mont Blanc. Le Mont Blanc de Courmayeur est le deuxième plus haut sommet en Italie et la première montagne déclarée entièrement sur le territoire italien, bien qu’il y ait un litige en cours pour savoir si elle ne touche la frontière avec la France.
La morphologie ainsi que la flore et la faune sont les mêmes que la montagne mère car elles font toutes les deux partie du même massif.

Lire aussi :   Le Lac de Côme : Découvrez les trésors cachés du joyau italien

Monte Rosa (Le Mont Rose): 4634 mètres.
Cette montagne se trouve à droite sur la frontière suisse et le pic est en effet uniquement sur le territoire suisse (ce qui en fait le plus élevé de Suisse). La base de la montagne, cependant, est partagée à la fois par l’Italie et la Suisse. Les Italiens l’ont nommé la montagne Rosa à partir de l’argot local pour le mot «glacier». Cependant, on pourrait légitimement penser que le nom vient des tons rosés réfléchis sur le massif au coucher du soleil. Comme pour le Mont Blanc, la neige sur le Mont Rose dure toute l’année.



Grenzgipfel: 4618 mètres.

Cette montagne peut également être considérée comme une sorte de pic secondaire, si vous voulez, du Mont Rose, mais compte tenu de sa hauteur, il mérite d’être regardé pour lui même. En effet le Grenzgipfel peut être mesuré comme le troisième plus haut sommet en Italie et le plus haut sommet du massif du Mont Rose sur le territoire italien, bien qu’il soit toujours partagé avec la Suisse.


Punta Nordend (Nordend): 4609 mètres

Toujours appartenant au groupe sur le Mont Rose, il est le deuxième plus haut sommet du massif. La montée vers le sommet de Punta Nordend est difficile, destiné aux grimpeurs expérimentés. Il y a une vue magnifique sur les Alpes et les territoires italo-suisses.

Zumstein: 4563 mètres
Appartenant également au massif du Mont Rose, son nom vient de l’un des grimpeurs qui se trouvaient sur les expéditions d’origine, qui a découvert en 1820 et a conquis le sommet.

Lire aussi :   Les 5 monuments incontournables à visiter en Italie

Punta Gnifetti 4554 mètres
Comme les autres mentionnés ci-dessus, ce pic fait également partie du massif du Mont Rose. Il tire son nom du Père Gnifetti, qui a escaladé le premier ce pic. Cette montagne est probablement celle qui attire le plus de touristes et les alpinistes car il est plus simple à monter que les autres. Il est également important de noter la présence du refuge Regina Margherita, nommé d’après l’ex-reine d’Italie et enregistrée comme la cabane de montagne le plus élevé en Europe.



Punta Parrot: 4432 mètres
Sur le côté sud du groupe Mont Rose, ce pic est nommé d’après un homme qui effectivement n’a pas atteint son sommet. Le nom est un signe intéressant de respect pour M. Parrot, qui était un médecin et un alpiniste actif dans les premières décennies des années 1800.

Corno Nero: 4322 mètres
Il n’y a pas de données spécifiques sur ce pic, mais il est utile de le mentionner, car il est un membre légitime du «club des plus de 4000 mètres. »

Naso del Lyskamm(Le nez de Lyskamm): 4272 mètres

Le nom vient de sa forme particulière du pic, celle d’un nez, évidemment et même si un pic c’est un pic de plus de 4000 mètres, il est considéré comme un pic secondaire. Il est situé dans la région du Val d’Aoste.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et si vous avez aimé ce premier post, un second viendra le compléter ultérieurement.

1 réflexion sur “Découvrez les plus hauts sommets de l’Italie”

  1. Je vous signale que le litige en cours à propos de la frontière est sur le Mont-Blanc (4.810 m) et non sur le Mont-Blanc de Courmayeur.
    En plus, n’oubliez pas en Vallée d’Aoste le mont Cervin (4.478 m).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *