Le road trip en Italie, une aventure inoubliable
Mais comment voyager en Italie ? Si certains optent pour les voyages groupés dans un autobus, d’autres ont trouvé une idée originale.
Ici, le principal avantage est la liberté. Sans contrainte, vous traversez champ, plaine et montagne pour vous arrêter quand vous voulez et n’importe où. Coucher de soleil au bord de la plage ou randonnée au cœur de la nature, un road trip en Italie révèle des paysages d’une beauté insoupçonnée.
Selon l’itinéraire et les préférences, une large gamme de véhicules est disponible : camping-car, vespa, mobylette, moto routière, voiture ou quad. Ils offrent chacun des avantages particuliers. Ceux qui aiment la vie nomade opteront pour un camping-car. Sans souci d’hébergement, il est pratique pour explorer l’Italie à son rythme. Les bords de rivière, les parcs naturels, les bords de mer sont les principaux endroits que les amateurs de camping-car affectionnent particulièrement.
A priori, l’idée de parcourir l’Italie en vespa a de quoi laisser perplexe. Mais cette moto symbolise la qualité esthétique italienne, ainsi que la douceur de vivre de l’Italie. Et si vous êtes en quête de sensation forte, rien ne vaut un raid en quad entre les montagnes de la Sicile et les flancs de l’Etna.
Est-ce qu’un raid en quad vous tente ?
Il faut dire que cette île du sud de l’Italie abrite de magnifiques édifices tels que la vallée des temples, le palais des Normands ou la chapelle palatine de Palerme. L’observateur ne manquera pas d’apprécier l’Etna, le plus haut volcan d’Europe. La montagne surplombe la ville de ses 3330 mètres d’altitudes. Ses alentours abritent des collines boisées, des cours d’eau, mais aussi un parc naturel : le cadre idéal pour un raid en quad.
En Sicile, les quads conviennent bien pour les aventures off-road. Ces engins de 500cc vous emmènent facilement à travers des villes comme Taormine, Caltagirone et Palazzolo Acreide. Les sentiers de pierres et de terre longent la vallée de l’Etna pour traverser le fleuve Alcantara où on peut admirer les coulées de lave du volcan. Entre parc national et montagne, les habitants de la région s’adonnent à la culture du blé, d’amandiers et noisetiers. Le rêve et la réalité se rencontrent dans ce cadre magnifique où les parfums d’agrumes se mêlent à une nature verdoyante.
À la conquête des merveilles architecturales
Avec sans doute l’un des plus beaux paysages méditerranéens d’Europe, l’Italie a de quoi réjouir le touriste avec la douceur de son climat, son patrimoine culturel exceptionnel, sa gastronomie légendaire et ses paysages à couper le souffle. Un voyage en Italie est l’occasion de redécouvrir l’histoire d’une manière ludique.
Les monuments d’Italie symbolisent parfaitement la suprématie de l’ancien Empire romain et les savoir-faire antiques. Si de certains il reste des ruines, des édifices comme la Basilique Saint-Marc, la Tour de Pise ou le Dôme de Milan ont su défier le temps. N’oubliez pas de visiter la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan. Troisième plus grande église au monde, elle est à la fois d’inspiration romaine et gothique. L’intérieur ne laisse pas indifférent, avec des œuvres d’art toujours plus inspirées.
La gastronomie
Si la cuisine française rayonne dans le monde, les spécialités régionales italiennes s’illustrent aussi par des ingrédients simples et naturels, savamment préparés. Vin, fromages, charcuteries, fruits et légumes de l’Italie contribuent à donner un mélange succulent. Ainsi, les touristes n’hésitent pas à s’informer sur les spécialités locales. Si, par hasard, vous êtes exténué après une visite du musée Poldi Pzzoli ou du Naviglio Grande, n’hésitez pas à déguster un Osso Buco à la milanaise accompagné d’un vin de votre choix.
Si votre pays est membre de l’UE une carte d’identité sera suffisante. Si vous n’en possédez pas vous pouvez faire une demande de passeport.