Bologne est une ville historique, avec environ 380 000 habitants. Bien qu’elle soit connue et aimée par tous les Italiens, elle est moins bien connue parmi les visiteurs étrangers. C’est la ville capitale et plus grande de la région Émilie-Romagne (dans le nord de l’Italie). Bologne est une magnifique ville d’Italie du Nord, célèbre pour avoir la plus ancienne université du monde occidental, une population étudiante animée, la nourriture y est exquise, et la typique brique de terre cuite des toits, l’architecture et les portiques, le théâtre et la vie nocturne. c’est un must à visiter!
Bologne est célèbre pour sa cuisine (la cucina Bolognese, la cuisine bolognaise). Elle est également considérée comme une ville progressiste et bien administrée. Elle est considérée comme la deuxième plus belle ville de l’Italie après Venise par de nombreux Italiens et a certainement l’un des plus grands centres historiques et surement le mieux conservé des villes italiennes. Elle est très appréciée pour son architecture, en particulier sa palette de la terre cuite rouges, oranges brûlés, et les jaunes chauds, d’où le nom de Bologna la rossa (Bologne la rouge). Le centre-ville, vaste, caractérisé par des belles allées couvertes connues sous le nom de « porticos », est l’un des mieux conservés en Europe.
La vie à Bologne est sans stress, et la ville du Nord de l’Italie est prospère, la population locale est agréable du fait qu’elle n’a pas été ruinée par le tourisme international de masse, uniquement les touristes italiens viennent ici pendant les vacances en famille. Ces dernières années, cependant, la ville a connu une croissance plus populaire auprès des voyageurs d’outre-mer. Elle est une excellente destination pour une escale de quelques jours entre Milan ou Venise et Florence, surtout si vous aimez la bonne nourriture!
Bologne est le siège de la plus ancienne université en Europe continentale, qui date du 11ème siècle, et une partie importante de sa population se compose d’étudiants universitaires loin de leur maison.
Les Bolonais sont très courtois et accueillant, et à juste titre fiers de leur ville, mais la communication en français ou en anglais n’est pas toujours facile et quelques phrases en italien vous sera utile.
Le meilleur moment pour visiter Bologne est de Mars / Avril jusqu’en Octobre, Quand il fait chaud et il y a beaucoup de restaurant avec terrasse en plein air ou simplement assis sur les places comme la Piazza Santo Stefano et de la Piazza Maggiore. Cependant, En Juillet et Août, la ville peut être particulièrement chaude. En Août, comme c’est le cas dans une grande partie de l’Italie l’été, de nombreux magasins et restaurants sont fermés pour les vacances d’été.
L’hiver peut être froid, mais Bologne est magnifique les deux semaines avant Noël. Janvier et Février , vous aurez un ciel bleu sans nuages , mais avec le temps clair, c’est le souvent le froid, vous aurez besoin d’un manteau, écharpe, chapeau et des gants.