Près de trois fois plus de touristes ont visité la Cité du Vatican dans les 9 derniers mois par rapport à toute l’année 2012, témoignant de la popularité du pape Françoiss et la fascination que le public a pour lui. La semaine dernière, le souverain pontife a été nommé personne de l’année par le Time magazine .
Entre Mars et Décembre 2013, quelque 6,6 millions de touristes se sont rendus dans la Cité du Vatican , un chiffre calculé à l’aide des chiffres de billetterie pour les événements spéciaux et les estimations de la foule sur les sites populaires comme la place Saint-Pierre.
Pendant ce temps, en 2012, le Vatican a eu un total de 2,35 millions de visiteurs. Ce fut la dernière année civile où le Pape Benoît a servi avant de démissionner en Février, en devenant le premier pape à partir à la retraite en près de 600 ans.
PLe Pape François ( nommé Jorge Mario Bergoglio avant son élection ), un Argentin, et le premier pape des Amériques, il a connu une grande popularité en Amérique latine et aux États-Unis , malgré les questions sur son passé. Il est également devenu connu en tant que penseur progressiste, qui parle ouvertement de l’inégalité des revenus, du capitalisme et de l’homosexualité, suscitant souvent la colère des catholiques conservateurs.
Les responsables du tourisme italiens avaient prévu une hausse dans les visites du Vatican dans les premières années suivant l’élection du pape François car ils avaient vu l’augmentation du nombre de visiteurs et des réservations d’hôtel dans les premiers mois de son élection. On estime que un dixième de tous les touristes en visites en Italie se redent à la Cité du Vatican et de 10,3% du PIB de l’Italie repose sur le tourisme.