Des intérêts touristiques sur l’élection du nouveau pape au Vatican

VaticanDans le sillage de soudaine et surprenante nouvelle que le pape Benoît XVI allait démissionner à la fin du mois, l’industrie du voyage italien se démène pour obtenir des détails sur le calendrier de l’élection de son successeur pour les voyageurs qui voudraient être à Rome pour assister à l’événement mémorable.

« Bien sûr, il y aura beaucoup de personnes à Rome, toute la population catholique », a déclaré un responsable de l’ENIT, l’agence nationale du tourisme de l’Italie. « Cependant, nous n’avons rien de précis, nous ne pouvons rien vous donner en termes d’attentes. »

Opera Romana Pellegrinaggi, la division voyage du Vatican, a indiqué qu’elle attendait aussi plus de détails sur comment la succession du pape se déroulerait le mois prochain.

Le 28 février sera dernier jour du pape Benoît XVI en tant que pape, le collège des cardinaux se réunira derrière des portes verrouillées dans la Chapelle Sixtine pour un rassemblement connu comme un conclave pour élire un nouveau pape. Il n’y a pas de durée définie pour cette réunion, cela pourrait prendre des jours ou des semaines pour élire un nouveau pape.

Après chaque vote, il y a généralement quatre chaque jour jusqu’à ce que le nouveau pontife soit élu – les bulletins de vote des cardinaux secrets sont brûlés dans un poêle dans la Chapelle Sixtine. Si le vote n’a pas abouti, les produits chimiques sont ajoutés au feu pour produire de la fumée noire. Si la fumée blanche monte, cela signifie qu’un candidat reçu au moins la majorité des deux tiers requise pour être élu. Retentit alors la sonnerie et le cardinal principal sort sur le balcon de la basilique Saint-Pierre et annonce «Habemus papam», du latin «Nous avons un pape».

Lire aussi :   Cinq villes qui captent l'esprit de l'Italie

Pour de nombreux catholiques et les amateurs du pape l’occasion d’assister au rituel électoral sur la Place Saint-Pierre et être à Rome au cours de la période de transition est une expérience très convoité.

Selon le spécialiste des tours en Italie, Steve Perillo, de chez Perillo Tours, l’autre défi est que la Chapelle Sixtine sera fermé au public pendant le conclave.

« Nous pouvons faire le musée du Vatican et de Saint-Pierre [basilique], mais pas la Chapelle Sixtine » indique Perillo. « Pendant ce temps, nous pouvons amener les gens sur la place à attendre la fumée de sortir. » Mais, a-t-il ajouté, «Cela peut prendre jusqu’à une semaine pour eux de trouver un gagnant. »

En savoir plus sur Les voyages en Italie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading