Les 5 spots de plongée en Italie : Profitez des superbes fonds marins italiens

Vous n’avez plus besoin de parcourir le monde pour trouver des sites de plongée époustouflants. L’Italie est devenue une destination très tendance pour la plongée sous-marine. Avec plus de 700km de côtes, l’Italie regorge de magnifiques spots de plongée. Planifiez vos prochaines vacances en bateau en Italie et profitez de la plongée sous-marine ainsi que de la gastronomie et des bâtiments historiques italiens.

plongée en Italie meilleurs spots

Quand partir pour faire de la plongée sous-marine en Italie ?

Comme l’Italie est située sur les côtes méditerranéennes, elle bénéficie du même climat que la France. Le climat y est généralement clément, avec de faibles courants, ce qui rend la majorité des sites de plongée accessibles aux débutants. Néanmoins, la période idéale pour profiter d’une température d’eau optimale reste l’été, entre juin et septembre. Cependant, si vous vous rendez dans le sud de l’Italie, cette période peut s’étendre de mai à octobre.

Combien coûte la plongée sous-marine en Italie ?

Le coût moyen d’une plongée en Italie se situe entre 40 et 100€ par personne. Les tarifs peuvent varier en fonction de la fréquentation des sites, notamment pour les plongées autour d’épaves.

Pourquoi partir faire de la plongée sous-marine en Italie ?

L’atout principal de la plongée en Italie réside dans le fait que le pays propose une grande variété de spots de plongée sur le long des côtes mais aussi sur les îles italiennes. L’eau est chaude et claire et propose des plongées très variées entre les épaves, les formations volcaniques ou les grottes et tavernes.

TOP 5 des plus beaux spots de plongée en Italie

Outre de magnifiques spots de plongée, l’Italie est composée de 3 grandes zones à privilégier pour pratiquer la plongée :

Lire aussi :   Le Pape François a contribué à stimuler le tourisme au Vatican de 180% en 2013

La Sardaigne
La Toscane
La Sicile

1- Portofino

Plongez dans la réserve marine de Portofino près de Gênes. Vous pourrez facilement pratiquer la plongée proche du cap de Portofino en mer de Ligurie. Portofino était initialement un petit port de pêche mais cette réserve marine est maintenant un lieu prisé par la jet-set et les amateurs de festivités nocturnes. Sous la mer, vous trouverez de nombreuses espèces animales et végétales. Les fonds de la réserve sont très colorés avec de nombreuses variétés de poissons. Vous y trouverez également des coraux comme des gorgognes, des coraux rouges et des madrépores.

galigari

2- Le Golfe de Caligari

Le Golfe de Caligari est très réputé pour ses épaves qui datent de la seconde guerre mondiale. Vous trouverez également de nombreuses épaves antiques. En Sardaigne, vous pourrez notamment observer les coraux rouges. Cette région a toujours été le théâtre des guerres mondiales et de nombreux naufrages, ce qui en fait un terrain de jeu pour les plongeurs amoureux de bateaux enfouis sous les océans aux coques rouillées.

3- Secca Del Papa

L’endroit est un véritable aquarium de vie sous-marine avec des mérous et un ensemble de poissons colorés. La roche s’enfonce jusqu’à 40m de fond qui en fait un spot parfait pour les plongeurs expérimentés. Vous trouverez ce site de plongée dans l’île de Tavolara. Cette roche fait d’ailleurs penser à l’apparence du pape ce qui fait la notoriété du lieu.

4- Sorrente

Sorrente est une ville côtière située au sud-ouest de l’Italie face à la baie de Naples sur la péninsule de Sorrente. Les marinas de la zone sont très fréquentées l’été et attirent de nombreux touristes. Les fonds marins de Sorrente sont particulièrement réputés pour la plongée en apnée. Sur les côtes Amalfitaines, vous trouverez la zone marine protégée de Punta Campanella.

Lire aussi :   Le pape François pourrait entraîner un boom du tourisme en Italie

îles pontines

5- L’archipel des îles Pontines

Ces îles sont quasiment inhabitées ce qui rend l’endroit encore plus idylliques. Avec votre bateau, vous débarquerez à Cale du Porto. Ces petites îles de Méditerranée sont très sollicitées par les plongeurs qui souhaitent découvrir la vie marine florissante de ces îles. C’est notamment la réserve naturelle de Palmorola qui est la plus connue pour la plongée.

Si vous souhaitez partir plonger en Italie, il est important de noter que la plupart des spots de plongée sont uniquement accessibles en bateau. N’hésitez pas à louer un bateau en Italie pour organiser votre croisière plongée en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Les voyages en Italie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading