Les grandes villes d’art, ainsi que les petites merveilles provinciales de l’Italie, renforcent leur attrait dans tous les marchés cibles, grâce à l’attrait typique des vacances de fin d’année : magasins, musées et lieux de culte, manifestations culturelles, expositions, spectacles et les marchés de Noël .
Les stations de ski italiennes, les vacances en spa et le tourisme actif sont également populaires en Italie.
La nourriture et le vin sont aussi parmi les principales attractions pour les visiteurs internationaux.
Les régions montagneuses sont populaires en particulier parmi les touristes allemands qui viennent dans les Alpes italiennes pour les activités de sports d’hiver. Pour les dernières fêtes, les voyagistes ont signalé une augmentation de 5 % du chiffre d’affaires dans les ventes . L’Allemagne est le premier marché visé pour l’Italie , en 2012 les touristes allemands ont dépensé un total de 6,4 milliards d’euros.
Dans la première moitié de 2013, les dépenses des touristes était de 2,42 milliards d’euros, avec une augmentation estimée à la fin de l’année .
Le montant des réservations pour Noël 2013 en Italie a enregistré une tendance à la hausse au cours de la dernière année pour les autres marchés germanophones ( Autriche et Suisse ) , au Royaume-Uni , pays nordiques , République tchèque ; légère augmentation pour la France , la Pologne et la Belgique , une diminution de la Hongrie , et une lutte acharnée pour la péninsule ibérique et les Pays-Bas .
Parmi les pays du BRIC ( Brésil, Russie , Inde et Chine ) , la Fédération de Russie continue de se tailler la part du lion des vacances de fin d’année atteignant 20 % des arrivées en Italie . Malgré la période de Noël qui n’est pas pertinente pour les arrivées en Italie , l’Inde et la Chine ont enregistré des hausses des ventes , même pour leurs voyagistes avec 5 % et 5-20 % respectivement.
Au Brésil , les fêtes de Noël italiennes coïncident avec la fin des vacances scolaires et le début de l’été , qui est un temps à passer en famille .
Les opérateurs ont signalé une augmentation de l’ordre de 8 à 10% également pour d’autres marchés étrangers tels que les États-Unis , avec les touristes américains qui préfèrent des villes comme Rome et Venise , la côte amalfitaine et les Cinque Terre. Les visiteurs en provenance du Japon ( avec des ventes en hausse de 3-10 % ) d’autre part se sont intéressés principalement dans l’offre culturelle et des produits italiens ainsi que les régions du sud de l’Italie , en particulier la Campanie et la Sicile.