L’Italie fait en général un excellent travail de promotion pour ses grandes villes, tout le monde veut visiter les villes incontournables comme Rome, Florence et Venise. Cependant, le vrai charme du pays réside dans les petites villes, ses forteresses de montagne, les anciennes colonies riveraines et les villes portuaires balnéaires. L’Italie regorge de ces endroits charmants et romantique comme la ville de Cesenatico sur la côte adriatique.
Fondée en 1302 pour servir de port à Cesena qui se trouve à proximité, Cesenatico a sa juste part d’histoire. Cependant ce sont les plages qui attirent le plus les touristes avec de nombreuses rangées de parasols et des hôtels proposant des forfaits tout compris. A l’origine, ces touristes étaient des Italiens, mais maintenant, l’allemand est la langue la plus entendue dans les couloirs des hôtels : la plupart des menus semblent être imprimé en allemand et en italien.
Évidemment, ce genre de vacances n’est pas du tout ce je recherche dans un voyage, si les familles séjournant à l’Hotel Leonardo Cesenatico semblaient assez heureux de leur choix, la nourriture était bonne, nous étions juste en face de la route de la plage et des vélos étaient disponibles à la location.
Personnellement, je visite Cesenatico en hiver pour éviter la cohue touristique et effectivement être en mesure de voir la ville tranquillement. Il y a en effet beaucoup plus à faire là-bas que juste se prélasser sur une plage de sable blanc.
Le Marché
Chaque matin, un marché d’agriculteurs s’installe derrière le bâtiment du marché de poissons, dans le centre de la ville. Il y a seulement environ douze stands mais les produits qu’ils vendent sont frais, délicieux et produits localement. Arrêtez-vous également au marché aux poissons (il est fermé le dimanche) si vous faites votre propre cuisine.
Le Musée maritime
La caractéristique déterminante de Cesenatico est son port et son canal. Un long canal étroit bordé de bateaux de pêche.
Le port a été remis à jour à plusieurs reprises et en 1983, un espace non utilisé entre deux ponts a été nettoyé pour être utilisé comme un musée maritime flottant. Désormais, vous pouvez y voir dix bateaux traditionnels : neuf bateaux de pêche et le bateau qui a été utilisé pour transporter des marchandises vers la Croatie. Certains jours, les voiles sont élevées et c’est un spectacle fantastique à voir. En 1995, une section « terrestre » a été ouverture où pour 2 € vous découvrirez une expérience plus traditionnelle du musée maritime : vous pouvez en apprendre davantage sur la construction de bateaux et sur l’histoire et voir certaines des expositions. Pour Noël tous les bateaux sont décorés avec des figures traditionnelles et une crèche, un spectacle qui vaut le détour. Votre droit d’entrée de 2 €vous donne également accès à l’antiquarium, une petite exposition sur la ville romaine. Plus connaître les tarifs des visites, rendez-vous sur Information Cesenatico.
La cuisine
Vous ne pouvez pas visitez Italie sans profiter de sa gastronomie et à Cesenatico la cuisine est centrée autour du poisson. Les sardines grillées sont un choix populaire, mais vous aurez un large éventail d’options indépendamment du restaurant que vous choisirez, de délicieux légumes sont également au menu. Nous avons vraiment apprécié les poivrons grillés, les courgettes et aubergines. Et bien sûr, les pâtes et les pizzas sont toujours à portée de main !
Dans l’après-midi vous n’aurez pas de mal à trouver un café pour y déguster d’excellentes glaces.
Le vélo, une bonne façon de se déplacer à Cesenatico.
La ville de Cesenatico est assez petite, mais les hôtels et restaurants sont répartis sur une plage de plusieurs kilomètres. Si votre hôtel est plus loin que la partie de la ville que vous souhaitez visiter, le meilleur moyen de se déplacer est en vélo. La plupart des hôtels fournissent des vélos, soit gratuitement ou moyennant des frais. Le vélo vous permettre de vous déplacer facilement et paisiblement. Les voitures ont l’habitude des cyclistes de sorte que la ville est assez sûre puis les routes sont plates et comportent de nombreuses pistes cyclables. Nous avons apprécié le vélo à travers quelques-uns des grands parcs à la périphérie de la ville. Pour la météo, vous pouvez savoir quand partir à Cesenatico en parcourant les articles de notre site.
Dans l’ensemble, Cesenatico est un endroit idéal pour passer quelques jours, surtout en hiver (ou en été, si vous aimez les séjours organisés). Vous pouvez l’utiliser comme une base pour explorer la côte adriatique et la région. La ville est également assez proche de Saint-Marin et partir y faire une excursion d’une journée est parfaitement plausible, sinon vous pouvez simplement vous détendre et profiter de l’ambiance balnéaire de la ville de Cesenatico.